Comment devenir un rédacteur web ?

Comment devenir un rédacteur web ?

Le rédacteur web écrit du contenu pour des sites web, des journaux ou même des applications web. La rédaction web comporte quelques particularités qu’il est important de connaître pour pouvoir exercer ce métier, encore récent mais de plus en plus apprécié par les recruteurs.

Le rédacteur de contenu web est chargé de rédiger le contenu des sites web afin d’optimiser leur référencement naturel. Également appelé SEO (Search Engine Optimisation), le référencement naturel désigne l’ensemble des méthodes visant à positionner un site ou une page web en tête des résultats des moteurs de recherche. Cette visibilité dépend en partie du travail sur le contenu, qui relève principalement de la responsabilité de l’éditeur de contenu web.

Écrire sur le web implique donc d’avoir une bonne connaissance du référencement, notamment pour pouvoir utiliser les mêmes mots-clés que ceux tapés par les internautes sur les différents moteurs de recherche. En Italie, compte tenu de sa position dominante, l’objectif est d’être positionné le mieux possible sur Google. En cela, le travail du rédacteur web est différent de celui du journaliste, puisqu’il doit connaître le marketing web et le monde du web en général.

Le rédacteur web peut travailler dans une agence web, ainsi qu’en freelance ou en tant qu’indépendant. Il peut choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique (tourisme, sport, culture, etc.) ou d’écrire sur tout type de sujet. Les tâches d’un rédacteur web peuvent varier : outre la rédaction de pages web, de fiches produits ou d’articles de blog, il peut également être chargé d’optimiser un texte existant en effectuant un travail de relecture et/ou de réécriture.

Les compétences requises pour devenir rédacteur de contenu Web

Pour travailler en tant que rédacteur web, il est essentiel d’être un peu curieux, étant donné la diversité des sujets que l’on doit souvent traiter. Si écrire sans faire de fautes d’orthographe est évidemment un prérequis, le rédacteur de contenu web doit également savoir rédiger en respectant certains codes propres au web : construire des titres efficaces en termes de référencement, insérer des liens pertinents et des images percutantes de taille adéquate, etc.

Toutes ces compétences contribueront à la création d’un contenu de qualité destiné tant aux internautes qu’aux robots des moteurs de recherche chargés de classer une page en fonction de nombreux critères. Les rédacteurs web doivent également avoir des connaissances en informatique, qu’il s’agisse d’utiliser des outils de rédaction (tels que des générateurs de mots-clés) ou de rechercher des images libres de droits à modifier en termes de poids et de taille. La partie recherche d’informations (ce que l’on appelle les sources) est cruciale dans la rédaction web, et il n’est pas rare qu’un rédacteur web passe parfois plus de temps à se renseigner sur un sujet qu’à rédiger un article, surtout lorsqu’il n’a aucune connaissance particulière du sujet en question.

En termes d’environnement de travail, le rédacteur web peut travailler de manière plus ou moins étroite avec des métiers tels que web designer, développeur web, consultant en référencement, responsable éditorial, ou encore chef de projet digital.

Autres article à découvrir

Comment fonctionne l’hébergement d’un site web ?

Comment fonctionne l’hébergement d’un site web ?

Pourquoi inveestir dans les ETFs en 2022 ?

Pourquoi inveestir dans les ETFs en 2022 ?

No Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *